Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesUn succès virtuel et en classe pour la Folie furieuse

Un succès virtuel et en classe pour la Folie furieuse

Logo Folie Furieuse

Quelque 1 400 élèves de 75 classes des écoles élémentaires du CEPEO ont participé à la deuxième édition virtuelle de la Folie Furieuse, ce grand quiz musical animé par l’équipe d’animation culturelle, les 10 et 13 juin derniers sur YouTube.

Pendant des semaines, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont étudié et scruté à la loupe une dizaine de fiches d’information, pour en apprendre davantage sur le parcours et les réalisations d’artistes francophones et ainsi être fin prêts pour le jeu questionnaire. 

Grâce à des vidéoclips, photographies, discographies et exploits sur scène, les jeunes ont découvert les inspirations et aspirations d’artistes tels que Kelly Bado, Le R Premier, Mélisande, Vincent Vallières, 2Frères, De Flore, Indila, Laura Niquay, Les Hay Babies et Andy St-Louis. Cette dernière a même offert deux prestations en direct lors des quiz, démontrant pourquoi elle est la reine de Twitch avec ses chansons et animation en direct et sa bonne humeur contagieuse.

La Folie Furieuse, c’était un grand jeu Kahoot avec 30 questions sur les artistes et leur musique. Questions de rapidité, chanson à l’envers ou en accéléré, anecdotes de carrière et culture sans frontière, les classes ont accumulé des points au nom de la diversité musicale francophone et d’une saine compétition.

À la suite du quiz, les élèves peuvent maintenant replonger dans leurs fiches et aller encore plus loin dans leur quête de découverte des artistes francophones. L’équipe d’animation culturelle les invite à réécouter les chansons pour tout simplement les apprécier, mais aussi pour élargir leurs horizons à des genres musicaux aux origines variées et genres différents.

De Hawkesbury à Trenton en passant par Ottawa, le CEPEO était représenté d’est en ouest lors de la Folie Furieuse, qui fera un retour en présentiel en 2023. Avec plus de 1 400 participants, un succès fou pour la culture francophone et ses artistes.

Article par Éric Barrette, gestionnaire de l’animation culturelle du CEPEO