AccueilLe climat sécuritaireArrivée et départ des élèves

Fonctionnement pour l'arrivée et le départ des élèves

Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous ainsi que le respect des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale, nous avons établi une procédure en lien avec l’arrivée et le départ des élèves à l’ÉÉP Des Sentiers.

  • de la zone de débarquement express lors de l’arrivée des élèves le matin;
  • de la zone des marcheurs;
  • de la zone de débarquement des autobus scolaires;
  • de la zone d’attente pour les parents lors du départ des élèves en fin de journée.

Puisque les membres du personnel responsable de la surveillance lors de l’arrivée et du départ des élèves ne pourra pas assurer une distanciation physique de 2 mètres en tout temps, ils porteront un masque médical à l’extérieur.

Plan des différentes zones sur le terrain de l'école

stationnement.jpg

Accueil des élèves le matin

L’arrivée des élèves à l’école a lieu entre 9 h et 9 h 15.  Il est important qu’aucun enfant se présente sur le terrain de l’école avant 9 h car il n’y a pas de surveillance dans l’école ni dans la cour d’école.

Les enfants arrivent à l’école de 4 façons différentes le matin :

1 – Programme parascolaire La Coccinelle :

Si votre enfant est inscrit(e) au programme parascolaire (avant l’école), il est important de le reconduire à l’école au plus tard 8 h 50 afin d’éviter l’achalandage dans le stationnement.

2 – Zone de débarquement express :

Si vous reconduisez votre enfant à l’école le matin en voiture, veuillez utiliser la zone de débarquement express qui se trouve dans le stationnement de l’école et suivez les directives suivantes :

    1. Comme nous prévoyons un achalandage important en raison de la situation sanitaire actuelle, il est important que votre enfant soit en mesure de sortir de la voiture sans votre aide car vous ne serez pas autorisé à sortir de la voiture afin de garder un flux continu et rapide de la circulation dans cette zone.  Des membres du personnel seront en place pour appuyer les enfants en ouvrant la portière de la voiture si nécessaire.
    2. Attendre qu’un membre du personnel vous donne le signal pour que votre enfant puisse sortir du véhicule afin d’assurer la distanciation physique et le bon déroulement.
    3. Chaque enfant doit sortir du côté droit du véhicule (côté du trottoir).
    4. Une fois que votre enfant est sorti de la voiture et en sécurité sur le trottoir, vous devrez quitter la zone de débarquement express immédiatement. Il est interdit de stationner dans le débarcadère en tout temps. 
    5. Votre enfant sera dirigé soit dans l’école (M/J) ou dans la cour d’école (1re à la 6e année) jusqu’à ce que la cloche sonne.

IMPORTANT : Si vous prévoyez avoir besoin de sortir de votre voiture pour aider votre enfant, nous vous demandons de trouver un espace de stationnement acceptable sur la rue Nantes ou une rue adjacente et raccompagner votre enfant en marchant. 

3 – Zone pour les marcheurs :

Si votre enfant marche seul ou en votre compagnie pour se rendre à l’école  il devra emprunter le trottoir en bordure de la rue Nantes en direction du trottoir qui mène à l’entrée de la cour d’école.

4 – Zone des autobus scolaires :

Si votre enfant se rend à l’école en autobus scolaire, veuillez noter que le débarquement se fera un autobus à la fois. Les élèves de la Maternelle et du Jardin se dirigeront vers l’entrée principale et les élèves de la 1re à la 6e année traverseront la cour de l’école pour aller rejoindre leur rang.

Désinfection des mains et entrée dans l'école

Tous les élèves de la Maternelle au Jardin devront désinfecter leurs mains avant d’entrer dans l’école.

Maternelle/Jardin :

Les élèves de la Maternelle et du Jardin entreront par l’entrée principale de l’école.

Avant de leur permettre d’entrer, un membre du personnel appliquera du désinfectant à base d’alcool dans leurs mains.  Ils auront à frotter leurs mains avant d’entrer dans l’école.  Il est alors important que leurs mains soient libres, d’où la nécessité de ranger tous leurs effets personnels (boîte à dîner, couverture, bouteille d’eau) dans leur sac à dos le matin avant le départ pour l’école.

1re à la 6e année :

À leur arrivée dans la cour de l’école, les élèves de la 1re à la 6e année marcheront, un derrière l’autre, à l’intérieur d’un corridor jaune peinturé sur le pavé jusqu’à leur rang désigné.

Avant de les laisser entrer dans l’école, un membre du personnel appliquera du désinfectant à base d’alcool dans leurs mains.  Ils auront à frotter leurs mains avant d’entrer dans l’école.  Il est alors important que leurs mains soient libres, d’où la nécessité de ranger tous leurs effets personnels (boîte à dîner, bouteille d’eau) dans leur sac à dos le matin avant le départ pour l’école.

Départ des élèves en fin de journée

Le départ des élèves aura lieu cette année entre 15 h 40 et 16 h afin de pouvoir assurer une distanciation physique entre les élèves.  Tous les élèves doivent quitter le terrain de l’école au plus tard à 16 h car il n’y a plus de surveillance après le départ des autobus.

Les enfants quittent l’école de 4 façons différentes à la fin de la journée :

1 – Programme parascolaire La Coccinelle :

Si votre enfant est inscrit(e) au programme parascolaire (après l’école), il sera pris en charge par les éducatrices de La Coccinelle à compter de 15 h 45.

2 – Zone d’attente pour les parents :

Si vous venez chercher votre enfant à l’école en fin de journée, veuillez suivre les directives suivantes :

    1. Si vous vous rendez à l’école en voiture, veuillez stationner dans un des espaces de stationnement libre ou en bordure de la rue Nantes ou des rues avoisinantes.
    2. Si vous vous rendez à l’école à la marche, veuillez emprunter le trottoir en bordure de la rue Nantes pour vous rendre vers la zone d’attente des parents.
    3. Comme nous prévoyons un achalandage important en raison de la situation sanitaire actuelle, nous invitons les parents, tuteurs et tutrices à se rendre à la zone d’attente des parents à compter de 15 h 35. Veuillez porter un masque et respecter une distanciation physique avec les autres parents.
    4. Attendre qu’un membre du personnel vous demande votre nom et le nom de l’enfant que vous devez chercher.  Soyez prêt à présenter une pièce d’identité avec photo si le membre du personnel vous le demande. Une fois, que nous avons confirmé votre identité et vérifié le registre des départs, votre enfant ira vous rejoindre dans la zone d’attente pour les parents au signal de la personne responsable.

3 – Zone des autobus scolaires :

Si votre enfant prend l’autobus scolaire ou marche seul(e) pour retourner à la maison, l’enseignant(e) responsable du groupe à la dernière période de la journée accompagnera la classe vers les autobus afin de s’assurer que chaque enfant prenne l’autobus qui lui est assigné.  L’enseignant(e) indiquera aussi aux marcheurs autonomes le moment où ils pourront quitter le terrain de l’école pour se diriger vers leur domicile.

4 – Marcheur autonome :

Si votre enfant marche seul(e) pour retourner à la maison, l’enseignant(e) lui indiquera le moment où il pourra quitter le terrain de l’école pour se diriger vers son domicile.

Questions / Réponses

Où puis-je stationner pendant la journée ou en fin de journée? 

  • Entre 9 h 30 et 14 h 30 seulement, vous pouvez stationner dans la zone de débarquement des autobus scolaires en bordure du trottoir devant l’école.
  • Lorsque vous venez chercher votre enfant en fin de journée, veuillez bien trouver un espace de stationnement disponible désigné aux voitures dans le stationnement de l’école ou dans les rues avoisinantes. Ne jamais vous stationner en bordure du trottoir dans le stationnement de l’école car il s’agit de la zone désigné aux véhicules d’urgence.

Qu’est-ce que je dois faire lorsque mon enfant arrive à l’école (soit à cause d’un retard ou d’un retour avant la fin de la journée scolaire)?

  • Si votre enfant arrive à l’école en retard le matin, veuillez l’accompagner à la porte principale et sonner.  Quelqu’un vous répondra et viendra chercher votre enfant à la porte étant donné que les parents et les visiteurs non essentiels n’ont pas accès l’école.  Vous aurez à vous identifier et donner le motif du retard/retour de l’enfant.  En aucun temps, vous devez envoyer votre enfant seul à l’école lorsqu’il ou elle est en retard/retourne à l’école.  Vous devez toujours l’accompagner et rester avec lui jusqu’à ce qu’un membre du personnel le prenne en charge.

Où est-ce que je peux attendre mon enfant après l’école?

  • Nous avons une zone désignée pour les parents.  Cette zone est située près de la grande clôture de la cour d’école.  Vous devrez porter un masque lorsque vous venez chercher votre enfant après l’école car il ne sera pas toujours possible de maintenir une distanciation physique de 2 mètres avec les autres parents.

Est-ce que mon enfant peut marcher seul à la maison?

  • Si votre enfant rentre à pied seul, vous devez compléter un formulaire qui donne permission à votre enfant de quitter les lieux de l’école.   

Est-ce qu’un ami ou quelqu’un dans ma famille peut venir chercher mon enfant après l’école?

  • Il est important d’aviser l’école par courriel à l’adresse des-sentiers@cepeo.on.ca afin de donner la permission à quelqu’un d’autre de venir chercher votre enfant à la fin des classes. 

Est-ce que je peux venir chercher mon enfant à l’école même s’il prend l’autobus en fin de journée?

  • Si vous devez venir chercher votre enfant et qu’en temps normal il est censé prendre l’autobus scolaire il faut aviser l’école des changements à l’horaire en début de journée (au plus tard à midi) afin que nous puissions faire les changements nécessaires à nos registres de départ.